Opposer les forums contre la rue

October 2, 2012

La gauche possède la rue, la droite doit utiliser les forums, un regroupement de membres discutant de façon civilisé, pour faire entendre les revendications des membres à leur élite.  C’est dans cette optique que je vois de bonne œil la création de forums au sein d’Équipe Autonomiste.

Pour qu’un forum soit pertinent, chaque participant doit avoir le sentiment que sa présence est importante.  C’est dans cette optique que le fait de voter est important.  Cela lance un message aux élites.

Les participants doivent certes voter sur des propositions, mais qui doit faire créer les propositions?  Un comité d’expert ou le membre eux-mêmes.  Bien qu’il est rassurant pour un chef ou un exécutif de contrôler les propositions, ils se coupent de leur base en faisant cela.  Leur rôle consiste beaucoup plus à orienter le parti.  La création des propositions doit demeurer dans les mains des membres.  De cette façon, ils auront toujours le sentiment que leurs préoccupations sont prises en compte.

Il faut permettre aux membres de changer tous aspects de leur parti.  Un parti incapable de se renouveler est destiné à mourir rapidement.  Il faut prendre en compte qu’il y a une façon de le faire.  Si elle est bien écrite et clair, il ne devrait pas y avoir de problème.

Il y a un danger que les membres proposent des choses qui ne tiennent pas la route.  Il faut un filtre.  J’en conviens, mais il doit être mince.  C’est pour cela qu’on construit un cadre pour les propositions.  En ayant les règles du jeu clair, ça évite les conflits inutiles.

Comments are closed.

Un homme libre sur le plateau is Stephen Fry proof thanks to caching by WP Super Cache