La démagogie d’Aussant en santé

September 3, 2012
Tags: ,

On peut être pour ou contre le privé en santé.  Chaque position se défend.  Bien que je considère la théorie de ne pas avoir aucun privé en santé comme une théorie parfaite sur papier, la nature humaine nous prouve que ça fonctionne pas très bien en pratique.

Cependant, on doit dénoncer les argumentaires qui frisent le délire idéologique.  J’ai trouvé une citation savoureuse de Jean-Martin Aussant sur le privé en santé.

Le privé en santé, c’est un non-sens économique.  Je vais vous dire très simplement pourquoi.  Parce que l’incitatif d’un entrepreneur, c’est de faire travailler le capital qu’il investit.  Quelqu’un qui investit un million de dollar dans une clinique de santé privé, son vœu c’est que son million devienne plus qu’un million.  Il souhaite indirectement que des gens soient malades.  C’est une logique implacable.  Si on investit dans la maladie, on veut qu’il est de la maladie.

La question qu’on doit poser à M. Aussant : est-ce que si le système de santé devient entièrement publique, il va y  avoir moins de malade?  Non.  Alors, s’il y a plus de privé, est-ce qu’il va y avoir plus de malade? On doit répondre non aussi.  Il n’y a aucun lien entre la structure de l’organisme qui offre un service de santé et le nombre de malade.

Les entrepreneurs qui veulent se lancer en affaire et investir en santé y voient une façon de répondre à un besoin de la population.  Leur souhait à la fin, c’est que les patients guérissent pour qu’ils puissent les référencer à d’autres clients (malades) potentiels.

Ils veulent que leurs patients aient un bon service, un aspect qui est souvent négligé dans un système public.  L’entrepreneur doit justifier aux clients pourquoi ça vaut la peine de payer pour aller dans sa clinique pendant que le public offre le service gratuitement.  Tout un défi que plusieurs cliniques privées réussissent à surmonter avec succès.

Source

Comments are closed.

Un homme libre sur le plateau is Stephen Fry proof thanks to caching by WP Super Cache