Une des responsabilités des libéraux

March 11, 2009

J’ai écouté la période des questions aujourd’hui, et pour une rare fois, j’ai vu une question très pertinente qui venait de la part de François Legault. La décision du gouvernement de ne pas rembourser la dette, mais plutôt de créer le Fond des Générations. On place cette argent à la Caisse de Dépôts et Placements ( CDP ) dans le but avouer de battre le taux d’intérêt. L’objectif de cette manoeuvre est de réduire la dette à l’aide d’actif.

En théorie, c’est une bonne stratégie sur papier, mais il y a un risque qu’une crise parfaite arrive et réduise le fond ce qui aura pour effet d’augmenter la dette. On parle de 20% de perte pour cette année qui ira immédiatement au service de la dette.

Cette manoeuvre provient directement des libéraux de Jean Charest et ils doivent en être tenu responsable. C’est bien de vouloir réduire le poids de la dette dans l’économie à 25%, mais ce n’est surtout pas le temps de prendre des risques. On a été chanceux qu’il n’y avait que 2 milliard, imaginez-vous si le fonds aurait été plus gros, l’impact sur le gouvernement aurait été dévastateur.

Comments are closed.

Un homme libre sur le plateau is Stephen Fry proof thanks to caching by WP Super Cache