Les investissements dans les infrastructures sexistes?

March 11, 2009

Selon la présidente du Conseil du statut de la femme, Christiane Pelchat, les investissements en infrastructure devrait passer par une analyse différenciée selon les sexes ( ADS ). Cet organisme critique le fait que les hommes sont majoritaires dans la construction et que pour être équitable, il faudrait investir dans des domaines ou les femmes sont majoritaires. L’ADS est ce que j’appelle une stupidité économique. Tous les québécois sont égaux et le gouvernement doit investir dans les bons projets avant de regarder le sexe des travailleurs. C’est ce genre de proposition qui fait en sorte que le gouvernement s’alourdit année après année. Pour chaque projet, combien d’analyse faut-il faire?

L’organisme parle d’investissement dans l’économie social. On nous dit que 80% des employés dans le domaine de la santé sont des femmes, il faudrait donc investir dans ce domaine pour être égalitaire. Les libéraux ont investit des millions de dollars dans la santé et services sociaux au cours des dernières années, est-ce que ça veut dire qu’ils ont négligé les hommes pendant cette période. Bien sûr que non.

Le meilleur moyen d’être égal serait de baisser les impôts des entreprises et de réduire les subventions. Moins que le gouvernement va agir, le moins qu’il aura des chances de faire de la discrimination. Si vous préférez l’intervention du gouvernement, vous devez accepter ses choix non-égalitaire tout comme les capitalistes doivent accepter les crises économiques nécessaire au bon fonctionnement du système.

Comments are closed.

Un homme libre sur le plateau is Stephen Fry proof thanks to caching by WP Super Cache