Les femmes en politique

March 4, 2009

Les partis politiques sont tous féministes au Québec. Ils prônent une égalité entre les hommes et les femmes. C’est dans leur interprétation de cette égalité qu’ils se distinguent. On peut donner une égalité du nombre comme le fait Québec Solidaire. Tout doit être égal, donc il faudrait 2 députés par comté pour bien représenter les électeurs à la limite.

Personnellement, je prône l’égalité des chances. Les femmes sont aussi intelligentes que les hommes. Elles sont en mesure de se faire élire avec les mêmes restrictions que les hommes. Je peux croire qu’elles sont moins intéressées par la politique, mais d’affirmer que parce qu’il n’y a pas assez de femmes en politique on vit dans un monde patriarcal, c’est un argumentaire creux et sans fondement. Si un parti politique refuse une candidature parce que c’est une femme, c’est illégal et pas très brillant comme geste. Les partis s’arrachent les femmes compétentes parce que c’est politiquement payant. Comment croyez-vous qu’une femme se sentirait si on lui donne un poste parce que c’est une femme sans égard à sa compétence?

Est-ce qu’on devrait modifier le mode scrutin? Oui, mais pas pour les raisons que les féministes le mentionne. Rien dans le système actuel n’empêche une femme de devenir candidate et de se faire élire. Je dirais que le meilleur moyen de motiver les femmes, c’est de prêcher par l’exemple. Il serait donc plus que pertinent que les militantes, particulière les féministes radicales, se présente aux élections pour nous libérer de ce « système patriarcal » comme elles le disent. Parce que si eux n’y vont pas, pourquoi les autres femmes devraient y aller eux?

One Response to “Les femmes en politique”

  1. [...] Les femmes en politique Les femmes invitées à faire le saut [...]

Un homme libre sur le plateau is Stephen Fry proof thanks to caching by WP Super Cache