La source du problème

January 28, 2009

A chaque fois que la Régis du logement publie ses recommendations pour la hausse des loyers, le FRAPRU avec Francois Saillant en tête dénonce les hausses, même si elles sont que de 0.60%.  

L’intervention du gouvernement dans le dossier des logements locatifs détruit le marché.   Si on veut des investisseurs pour bâtir des logements locatifs, il faut qu’il y est du profit à faire.  C’est le contraire qui se produit.  Les logements locatifs sont pas rentable et en plus, il y a beaucoup de bureaucratie.  Donc, on fait appelle au gouvernement pour y investir de l’argent dans un projet qu’on sait déjà pas rentable.  Cependant, le gouvernement voyant la catastrophe arrivé décide de ne plus en construire.  Il préfère donné des suppléments au loyer plutôt que d’en construire.

Le prix des loyers est sous pression constante.  La population augmente, mais on ne construit plus de logement.  La régis peut dire n’importe quoi, les propriétaire vont tout faire pour augmenter les prix.  C’est normal d’aller sa part de profit après un investissement de plusieurs centaine de millier de dollar.  En plus, il faut le maintenir le bâtiment et le rénover pour ses locataires.  Sans parler des fusions qui ont fait augmenter les taxes municipales.  Les propriétaires ne font pas juste encaisser l’argent.

Les investisseurs se tournent vers les condos.  On tente de convaincre les riches  locataire de devenir propriétaire.  Tout cela pour éviter de jouer avec la Régis du logement.  

Après 27 ans de carrière comme manifestant professionnel, Francois Saillant est incapable de trouver la source du problème.  Dans n’importe quelle compagnie, ils auraient été mis à la porte pour grossière incompétence.  

Le problème est fort simple, c’est la réglementation.  Le jour ou le gouvernement va arrêter de jouer à Dieu avec le marché, les investisseurs vont revoir une possibilité d’affaire et les prix reflèteront le marché.

Comments are closed.

Un homme libre sur le plateau is Stephen Fry proof thanks to caching by WP Super Cache